La Dégustation Comme le vin, le cidre a ses crus..

Comme le vin, le cidre a ses crus..

L’année 2000 marque un tournant. Au Québec, nous assistons à une prolifération de cidres de très grande qualité, raffinés à souhait, propulsés par la recherche constante de nouveautés et de sophistication. En France, cette voix est suivie par quelques passionnés comme Clos des Charmilles produisant des volumes volontairement limités. La Cuvée LEONTINE 2019 est limitée à 5555 bouteilles !

Le cidre se déguste frais mais non glacé, idéalement entre 6 °C et 10 °C. Cette température permet à la fois d’apprécier le nez du cidre ainsi que sa fraîcheur.

Le cidre se déguste comme un vin. Pour pleinement profiter de ses arômes, on utilise un verre « tulipe » transparent, au sommet légèrement resserré que l’on remplit à moitié afin d’apprécier au mieux ses caractéristiques visuelles et d’éviter de le réchauffer. Le verre permet d’apprécier la couleur, la limpidité, les bulles qui se dégagent et la tenue de la mousse. La robe de la cuvée LEONTINE est faite de nuances d’or fidèle à la variété de pommes qui le composent et l’on peut parler de « pommages » comme l’on parle de « cépages » pour un vin. Comme pour le vin, également, la dégustation du cidre fait appel à nos trois sens principaux : la vue, l’odorat, le goût.

L’œil

Pour apprécier la couleur, la limpidité, l’effervescence.

Le nez

Pour les arômes. Le premier « nez » consiste à humer son verre sans le remuer après que l’effervescence se soit assagie. Le deuxième nez » consiste à remuer son verre en un mouvement tournant pour faire sortir toutes les nuances d’arômes grâce à l’oxygénation.

La bouche

Enfin, en procédant par petites gorgées. On peut ainsi apprécier l’équilibre acidité-moelleux, la structure élégante ou rustique, l’expression de la matière en milieu et en fin de bouche (après avoir avalé une gorgée) et l’intégration de tous ces éléments entre eux qui doit générer l’harmonie de l’ensemble. La bulle, par exemple, doit rester à son juste niveau pour équilibrer les diverses saveurs et surtout laisser le jus exprimer la personnalité des arômes des variétés de pommes.

La Signature LEONTINE …une œuvre dont nous sommes fiers

Tout l’art de l’assemblage de la cuvée LEONTINE offre un cidre long en bouche qui vous fera voyager successivement sur les notes acidulées, puis douce et douce-amère pour terminer avec légère amertume. Ainsi, vous pourrez pleinement apprécier les qualités aromatiques, l’équilibre des saveurs et la puissance tannique qui fera de ce Cidre un allié extraordinaire de tous les Fromages, mais aussi des desserts comme la tarte au citron.

l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Cochet Concept