La conception du cidre

On appelle "Brassage" l’ensemble d’étapes suivantes jusqu’au Pressage.

Le Triage : écarte les pommes moisies qui donnerait un mauvais goût. Le Lavage : écarte les impuretés (terre, feuilles, brindilles). Le râpage permet de diviser les morceaux de pommes sans faire de bouillie, on obtient une pulpe. Le cuvage est un entreposage rapide dans une cuve haute (et peu large pour éviter l’oxydation) permet une augmentation des pectines et du sucre dans le jus, un épanouissement des arômes naturels, une meilleure coloration du marc. Le Pressage, opération la plus spectaculaire consiste à presser le marc afin d’en extraire et ainsi séparer le jus de la pulpe que l’on appelle le moût Un pressage raisonné permet d’obtenir environ 600 litres de jus par tonne de fruits. Chair molle qui s’écrase facilement, le pur jus sort, les pommes sentent bon, le fruit donne son maximum de sucre et de saveur Environ 1,7kgs de pommes sont nécessaires pour obtenir 1 litre de cidre.

  • Étape 1

    Récolte, lavage et tri

    Le lavage : écarte les impuretés (terre, feuilles, brindilles). Le triage : écarte les pommes moisies qui donneraient un mauvais goût

  • Étape 2

    Le pressage

    L'opération la plus spectaculaire consiste à presser le marc afin d’en extraire et ainsi séparer le jus de la pulpe. Un pressage raisonné permet d’obtenir environ 600 litres de jus par tonne de fruits.

  • Étape 3

    La fermentation

    Alors isolé de l’air dans un fût hermétique et débarrassé des ses lies et impuretés, le moût va alors commencer sa fermentation alcoolique. Pour éviter le "piquage" du cidre les conditions d’hygiène à respecter sont essentielles.

  • Étape 4

    Le filtrage

    Une fermentation lente assure au cidre son bouquet, limpidité et qualité. C’est la quantité de sucre qui va déterminer le moment du de la filtration. Cette étape très délicate va déterminer la "transparence" du cidre mais aussi la quantité de levure nécessaire à la prise de mousse naturelle ultérieure en bouteille.

  • Étape 5

    L'embouteillage

    En bouteilles, tout l’arôme du terroir s’exhale dans des cidres dorés, caractéristiques de leur environnement, charpentés, souples ou acidulés.

La récolte

Les fruits sont ramassés au sol, à maturité et de préférence par temps sec. Sont conservés les fruits propres et sains après un tri manuel sur tapis avant d’être lavés. Cette étape est suivie par le Stockage cours opéré à l’abri des intempéries et en milieu sec.

étape de recolte
Le Brassage

On appelle "Brassage" l’ensemble d’étapes suivantes jusqu’au Pressage. (Lavage, triage, râpage (ou broyage), pressage, cuvage) Lavage : écarte les impuretés (terre, feuilles, brindilles). Triage : écarte les pommes moisies qui donnerait un mauvais goût. Le cuvage est un entreposage rapide dans une cuve haute (et peu large pour éviter l’oxydation). Il permet une augmentation des pectines et du sucre dans le jus, un épanouissement des arômes naturels, une meilleure coloration du marc.

étape de triage
Le Râpage

Le râpage (ou broyage) permet de diviser les morceaux de pommes sans faire de bouillie, on obtient une pulpe.

étape de broyage
Le Pressage

Opération la plus spectaculaire consiste à presser le marc afin d’en extraire et ainsi séparer le jus de la pulpe que l’on appelle le moût. Un pressage raisonné permet d’obtenir environ 600 litres de jus par tonne de fruits. Chair molle qui s’écrase facilement, le pur jus sort, les pommes sentent bon, le fruit donne son maximum de sucre et de saveur Environ 1,7kgs de pommes sont nécessaires pour obtenir 1 litre de cidre

étape de pressage

l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Cochet Concept