Interview avec Cyril Bosviel



Interview avec Cyril Bosviel

Cyril Bosviel – Chef de l’institut Paul Bocuse (24 octobre 2020)

LEONTINE … de la pomme à la table des CHEFS !

“J’ai redécouvert le Cidre !”

Cyril Bosviel Chef de l’Institut Paul Bocuse (Lyon)

Cyril Bosviel est un homme de rencontres, de partage. C’est en Juillet 2020, qu’il découvre la cuvée LEONTINE, cidre d’exception de Clos des Charmilles et qu’il tombe sous le charme ;

“J’ai redécouvert le Cidre ! Frais, sur le fruit, subtilement acidulé et non pas sucré, long en bouche avec une finition très intéressante”.

Voilà comment il le qualifie. Pour le Chef, le Cidre est connu de tout le monde, mais personne ne le connait vraiment. La cuvée LEONTINE redonne toutes ses lettres de noblesse à ce magnifique breuvage signe de générosité et de naturalité. En permanence à la recherche d’une cuisine de moins en moins salée et de moins en moins sucrée au profit des saveurs fumées et subtilement acides, la cuvée LEONTINE s’accorde parfaitement avec la philosophie culinaire du chef. Cyril Bosviel ajoute : “J’adore faire découvrir des produits exclusifs, issus d’un héritage, d’un long travail d’élaboration. La cuvée LEONTINE de Clos des Charmilles a toute sa place dans ma cuisine, la cuisine des Chefs au XXIème siècle ! Et pour commencer, l’association avec le fromage … LES fromages, va être extraordinaire”

L’histoire entre le Chef et la cuvée LEONTINE, cidre d’exception, ne fait que commencer.

Cyril Bosviel a rejoint l’Institut Paul Bocuse en 2005 pour y développer le programme de formation en Anglais. Ce chef de 45 ans, périgourdin originaire de Bergerac où il nous fait remarquer qu’on y mange très bien mais que paradoxalement il n’y a que peu de tables étoilées, dévore son métier avec passion depuis l’âge de 14 ans.

Son parcours est hors norme. Il déroulera son art et ses expériences dans 15 à 20 pays différents… il ne sait plus exactement. Chine, Brésil, Taïwan, Russie, Argentine, Grande-Bretagne, … . Ce sont d’ailleurs ses 3 années passées à Londres dans un célèbre Relais Château qui, sans le savoir, lui ouvriront plus tard les portes du prestigieux Institut Paul Bocuse aux côtés de « Monsieur Paul » et Franck Petagna (Meilleur Ouvrier de France), avec lequel il nouera une grande complicité qu’il évoque encore avec beaucoup d’émotion.

Ce passionné de cuisine doit son prestigieux parcours à l’engagement qu’il voue à son métier. C’est ce sens abondant du travail qui lui permet de pousser les portes de la Closerie St-Jacques à Monbazillac, l’Hôtel du palais à Biarritz auprès de Jean-Marie Gautier (Meilleur Ouvrier de France), du Métropole à Monaco auprès de Joël Robuchon, mais aussi de la réserve de Beaulieu, de la Maison Potel & Chabot ou encore de travailler aux côtés de Michel Rostang. Sans surprise, il effectuera son service militaire à Matignon à disposition du Premier Ministre en tant que Chef de partie.

Son sens de la minutie et du détail se révèlera définitivement à son poste de Chef à l’hôtel-école du Royal, enseigne voisine de l’actuel Institut Paul Bocuse qu’il dirige avec brio, sur la célèbre place Bellecour à Lyon.






Nos Rubriques

Toutes les news

l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Cochet Concept