Interview avec Jean-François Bougeant



Interview avec Jean-François Bougeant

Jean-François Bougeant – Caviste « La Mer à Boire – Etretat » et organisateur de Cidr’Expo

“Il y avait le cidre … maintenant il y a les cidres”

Jean-François BOUGEANT est certainement à la tête d’une des plus belles caves à Cidre de France. Magnifiquement situé sur le front de mer à Etretat, « la mer à boire », c’est le nom de son établissement qui porte le Cidre… les Cidres, bien au-delà des frontières.

Clos des Charmilles l’a immédiatement séduit car il représente magnifiquement les crus de la vallée de la Seine. De St Wandrille à Jumièges, le savoir-faire historique en matière de vergers y remonte au XVIII ème siècle. La cuvée parcellaire CLOS DES CHARMILLES révèle toute la subtile amertume, mais aussi la  fraîcheur du Pays de Caux bien trop méconnu. Un cidre plein de caractère qui peut vieillir des décennies.
La cuvée LEONTINE est, selon Jean-François Bougeant, un très beau Cidre, parfaitement équilibré. La Cuvée SUZANNE est quant à elle une extraordinaire découverte ! Ce Poiré, pourtant si versatile, est un grand Poiré avec une vraie capacité de garde… « je recommande aux restaurateurs et Chefs de le découvrir ».
« Le restaurant étoilé qui saura s’emparer des qualités de ces Cidres d’exception va tout (re)créer et va (re)conquérir tant dans l’assiette que dans le verre et va faire beaucoup de bruit » . Le Cidre est un incroyable voyage du Terroir au verre, sans autre ingrédient que le jus… le pur jus.
Peu de breuvages comme le vin, le Champagne et donc le Cidre peuvent prétendre à cela. La bière a connu un engouement majeur, mais sa recette est finalement « simple » et surtout elle est constituée majoritairement d’eau ajoutée. Le Cidre d’exception quant à lui est un travail de patience au côté de la nature, qui est finalement très complexe. Clos des Charmilles a compris cela et contribue à la montée en gamme et en qualité ; j’en suis très heureux. C’est en ce moment que tout cela a lieu ! La gastronomie est en train de se ré-emparer du Cidre et des talents locaux.

Les domaines CLOS DES CHARMILLES et SICERA ont mis leurs compétences en commun pour accélérer la qualité des Cidres tout en gardant leur propre identité. Je trouve cela tout aussi formidable que novateur. Les vignerons en Champagne font cela depuis des décennies et c’est ainsi que les breuvages les plus prestigieux sont nés. Le travail des deux familles est remarquable, c’est une excellente initiative, moderne et pertinente. Faire les meilleurs Cidres grâce à l’immense privilège de sélectionner les meilleurs fruits issus de leurs vergers est une initiative magnifique qui se traduit au niveau des assemblages de très grande qualité.

Mais Jean-François BOUGEANT n’est pas simplement un passionné et fin connaisseur des Cidres, c’est aussi un parcours incroyable. En mai 2012, avec son épouse Clothilde (Médecin sans Frontières), et lui Expert électoral dans les pays en transition démocratique, ils ont déjà parcouru le monde.
Mais avec des parents agriculteurs et son BTS Agriculture en poche, il a envie de revivre en Normandie. Il anticipe alors le bon en avant du Cidre, vers plus de qualité, même s’il est nécessaire de valoriser le produit pour atteindre les standards d’excellence du vin. La Normandie propose alors un produit « mineur », mais il est convaincu, avant l’heure, que la jeunesse va très vite en (re)découvrir les bénéfices (naturalité, qualité, faible taux d’alcool, …). Jean-François Bougeant perçoit que les étrangers en visite en Normandie cherchent le bon Cidre, mais les normands, paradoxalement, ne connaissent pas bien et considèrent peu leur Cidre ! Il regrette même une incapacité à reconnaître sa diversité. La Normandie c’est plus de 10 terroirs (Auge, Cotentin, Domfront, Perche, Caux, Bray, Risle, Neubourg, Bessin,…) et non pas un et un seul ! Chacun avec un véritable savoir-faire spécifique. Clos des Charmilles revendique son identité du Pays de Caux identifiable avec ses clos – masures.

Jean-François Bougeant offre la possibilité de dégustation des cidres sur place.

1er SALON INTERNATIONAL DES CIDRES : CIDR’EXPO est né !

Avec un tel constat, Jean-François Bougeant n’avait plus qu’un pas à franchir qu’il va franchir ; « donner, recevoir, rendre » telle est sa devise en organisant le premier Salon dédié aux Cidres. Les obstacles sont nombreux ; salon complexe à monter, producteurs difficiles à convaincre, mais avec des collectivités locales qui seront de très faciles alliés, le succès de la 1ère édition est au rendez-vous au Parc des Expositions de Caen en 2020. La pandémie de COVID n’aura pas raison de cette magnifique initiative et l’édition 2021 est organisée en digital (https://www.cidrexpo.com/). En un temps record le Cidre est en train de passer du statut de breuvage oublié à boisson connectée ! La filière doit une fière reconnaissance à Jean-François Bougeant qui permet au Cidre de rattraper le train de retard. La qualité, le savoir-faire, voire les appellations font désormais partie de l’histoire.

Clos des Charmilles s’associe totalement à cette démarche ; nous ne pouvons pas continuer à regarder le Cidre comme un produit mineur alors que le reste du monde le voit comme un produit majeur ! Pas besoin d’eau, d’adjuvant ou d’additifs, le verger est le plus bel espace de bio-diversité du Monde pour les générations futures. L’eau de vie de Cidre en est un formidable exemple ; vous produisez pour consommer dans 2 ou 3 générations.

Il est maintenant essentiel de comprendre la valeur du Cidre, boisson noble, au même titre que le vin. La gastronomie doit se ré-emparer du Cidre. Clos des Charmilles est fier de promouvoir cette philosophie au côté de Jean-François Bougeant.






Nos Rubriques

Toutes les news

l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Cochet Concept