Interview avec Matthieu Potin

“Léontine chez le Meilleur caviste de France”
“UN GRAND CIDRE, UNE NOUVELLE ÈRE !”
Matthieu POTIN – MEILLEUR CAVISTE DE FRANCE 2020
Matthieu POTIN qualifie de belle rencontre, sa découverte de la Cuvée LEONTINE, lors de cette dégustation effectuée en Août dernier.
Mais attention, ne lui dîtes pas qu’il découvrait le Cidre, car c’est sous les pommiers de sa Normandie natale qu’il a fêté son titre de MEILLEUR CAVISTE DE FRANCE 2020.
« Dès l’annonce des résultats, mon premier bonheur a été d’aller célébrer cette victoire auprès de ma Mère et ma famille à Maupertuis en Normandie. D’ailleurs mon oncle fait encore son cidre … bon je dois être honnête, le concernant, sa qualité n’est pas toujours maitrisée » précise t-il avec le sourire.
« La cuvée LEONTINE quant à elle dépoussière les codes du Cidre, elle sait remettre au goût du jour, un terroir traditionnel. Ce breuvage est frais, léger, équilibré, avec cette finesse qui peut en faire une boisson de toutes les occasions. Elle est destinée à tous, les experts, les néophytes, j’adore sa couleur Or – Blond – Brillant … ce Cidre est beau ! Il me fait penser à un lingot d’Or. Au nez, il est à la fois amusant et détonnant ; il me rappelle les grands vins blancs prestigieux du Sud-Ouest. »
Matthieu POTIN imagine lui aussi parfaitement l’association de la Cuvée LEONTINE avec le Fromage. Comme un vin blanc qui sublime le Fromage, car il ne contient pas de tanin, il « lave » le gras et forme une association merveilleuse qu’il faut découvrir. Le Cidre doit repousser ses propres frontières qui vont bien au-delà de la Normandie.

Au travers de la cuvée LEONTINE, Mathieu POTTIN retrouve des sensations familières, comme un retour aux sources mêlé à des saveurs nouvelles et à une note de modernité.
Que de chemin parcouru depuis ses études au Lycée Hôtelier de Granville, puis ses premières expériences à la Ferme de Malte (Villedieu-les-Poêles), ou encore à la Villa Marinette (Gazeran) en tant que Chef de rang puis responsable de cave.
C’est en 2008, en rejoignant La Vignery, que s’opère un grand tournant dans sa carrière, et que sa formation se concrétise dans de parfaites conditions ; il évolue alors dans une cave géante contenant plus de 3000 références.
« A la Vignery, mon terrain de jeu s’est subitement agrandi ! Jamais je n’avais eu autant de choix ni d’opportunité de tester et comparer une telle quantité de vins de chaque type, catégorie ou région. Ce fût un amplificateur de connaissance qui m’a permis de prendre les fonctions d’animation du réseau de La Vignery, qui allait entamer son développement, mais en conservant toutes ses valeurs originelles. »
En 2014, Matthieu POTIN prendra très logiquement la Direction de la succursale de St Germain En Laye, pour en devenir le patron indépendant en 2016. Il ne lui faudra donc que 4 années pour décrocher le titre de MEILLEUR CAVISTE DE FRANCE au terme d’un concours particulièrement corsé, comptant 1700 adhérents compétiteurs sur la ligne de départ.